On est d’accord que nous ne possédons pas la mémoire extraordinaire d’un éléphant ? Se rappeler de certains détails est parfois nécessaire pour vraiment revenir à l’époque où le fait s’est produit. La photographie est l’invention ingénieuse de l’homme qui nous aide à nous souvenir d’un événement passé.
Actuellement, la communication est devenue indissociable de la photographie car c’est le moyen le plus facile pour tout un chacun, enfant ou adulte, analphabète ou intellectuel.

Les techniques infaillible de la photographie

La photographie est une représentation réelle d’un instant ou un lieu à l’aide d’un instrument appelé boîtier. La photo doit refléter la réalité. 

La photographie requiert cependant des techniques bien précises. Une photo ratée peut mettre à mal la plus grande des motivations : qu’elle soit floue, ou mal exposée, elle ne va pas satisfaire les attentes.
Actuellement, tout le monde a son appareil photo et prendre des photos de qualité est à la portée de tous. Que ce soit avec un smartphone ou un reflex. Mais des appareils photo modernes possèdent beaucoup de réglages automatiques qui favorisent la prise de vue, comme le photophone qui n’est qu’un smartphone spécialement destiné pour réaliser des photographies de haute résolution.

Le triangle d’exposition est une technique photographique parmi tant d’autres, il est disponible sur certains appareils photographiques pour les appareils numériques et les photophones.
Trois paramètres sont indispensables pour réussir une photo. Ce sont l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Si un paramètre est changé, il faut modifier un des deux autres, ils sont interdépendants. Ils doivent être en harmonie pour produire une belle photo.
Quand on utilise le mode “priorité à l’ouverture”, la vitesse d’obturation change automatiquement pour avoir une photo bien exposée pour une sensibilité donnée et inversement quand on applique le mode “priorité à la vitesse”.
Même si la technologie évolue, les techniques de base demeurent toujours d’actualité.

La photographie peut devenir une passion exceptionnelle car on peut la pratiquer de différentes façons. Elle est source de créativité et d’inspiration, en quelques mots c’est un art à part entière.

Le smartphone est une invention qui promeut cet art, il permet d’immortaliser chaque instant et de les partager en temps réel. Facebook, Instagram, twitter,…sont les applications les plus utilisées pour partager ses clichés avec sa communauté.