Prendre des photos est devenu votre passion. Il est temps d’approfondir sur le sujet de connaître quelques points stratégiques concernant la prise d’image pour un portrait. Ce type de photo nécessite quelques techniques à maîtriser.

 

Les bases techniques pour un portrait

Avant de photographier un portrait, il est recommandé de prendre des notions de bases. Connaître les règles de base du portrait permet facilement de réussir sa photo. Et comme le portrait met en évidence le regard et le visage du sujet, il faut donc travailler là-dessus. Il faut prendre le temps de soigner le décor et le cadrage. Il est préférable d’épargner  les détails autour du sujet.

Pour un portrait réussi, il faut insister sur la mise au point du regard. Dans un portrait, c’est l’expression des yeux qui fait la différence et donne un sens à la photo. C’est d’ailleurs l’élément crucial dans un portrait. Pour une apparence parfaite, laisser de la place devant le regard de votre sujet. Pour ce faire, il suffit d’espacer à distance raisonnable entre l’objectif de l’appareil photo et le visage du sujet de manière à lui accorder un espace pour s’exprimer librement et sortir les expressions sur son visage.

Photographier un portrait à grande ouverture permet d’avoir un beau flou sur l’arrière plan. Cet aspect met en valeur automatiquement la photo du sujet. Il est également recommandé de remplir le cadre et ne pas trop laisser d’espace négatif. Shooter en plein soleil n’est pas vraiment recommandé. Les ombres des traits du visage peuvent être trop forts sur l’ensemble du portrait. Au besoin, utiliser des réflecteurs ou des diffuseurs pour corriger la luminosité.

L’idéal pour un portrait et de shooter dans l’ombre en y ajoutant des lumières. Mieux encore photographier dans l’ombre mais ouvert à une luminosité naturelle.

Il est déconseillé de prendre des portraits de face. Idéalement, il faut le trois-quarts (¾). Une technique qui réussit bien dans la photographie d’un portrait est la création des courbes, des espaces et des triangles. La posture du sujet doit faire apparaître ces traits pour affiner et amincir le rendu de l’image.